Notre société a comme slogan « ensemble, créons la ville de demain ». Il véhicule notre vision de la responsabilité tant individuelle que collective dans le processus de conception et de réalisation de nos opérations de promotion et d’aménagement foncier. Cette vision a recueilli des échos positifs lors de la dernière Rencontre des agences d’urbanisme, dont le thème retenu était : « l’individu créateur de ville ». En effet, ces échanges ont été l’occasion de remettre en question le modèle top-down d’élaboration des projets d’urbains dont le système français, malgré les bonnes intentions, a bien de la peine à se défaire. « On ne peut plus faire la ville pour ses habitants, il faut la construire avec eux », insiste Michel Le Faou en sa qualité de président d’une des agences d’urbanisme.
C’est ainsi que de nouvelles initiatives citoyennes, portées par des individus, des associations, des collectifs, des groupements informels ou des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire ouvrent des espaces propices à l’appropriation de la ville par les habitants, à leur expression, à leur créativité et à l’échange. Elles illustrent d’autres manières de « faire cité », comme le résume Jean Rottner, maire de Mulhouse et président de la FNAU. Il estime que les « élus doivent apprendre à laisser faire « , à être « dans un rôle de connecteur ». « C’est un appel à la co-création et à faire une place différente au citoyen, acteur politique essentiel. Nous sommes dans une métamorphose du rôle de l’élu et de celui du citoyen. Il est difficile mais nécessaire de faire comprendre que nous ne sommes plus dans un rapport de force mais dans l’élaboration de nouveaux systèmes de confiance ». Propos recueillis par Jean-Michel Mestres dans la revue de l’urbanisme.
Dans notre mission de conception de projets urbains, nous observons que ces tendances s’affirment. Certains élus sont particulièrement engagés en ce sens. Certains programmes que nous réalisons en sont le reflet. De la co-création à la concertation. L’exemple le plus abouti pour nous est celui du programme « Les Jardins des Carneaux » à Marcoussis, dont le processus a associé les habitants en quête d’un logement sur-mesure. Plus d’infos dans la rubrique « nos réalisations ».