Pourquoi acheter un terrain à bâtir ?
Trouver le terrain à bâtir idéal dans un lotissement pour construire sa future maison ne s’improvise pas. Bénéficiez de l’expertise de CITIC dans le domaine de l’aménagement foncier pour trouver le meilleur emplacement.
Terrain à bâtir : le respect de l’environnement
La construction de votre future maison individuelle en lotissement est obligatoirement réalisée dans le respect des espaces naturels et des paysages. C’est le rôle du SCoT (Schéma de cohérence territoriale) et du PLU(I) de veiller à ce que chaque projet s’y conforme. Le plan local d’urbanisme intercommunal remplace le plan d’occupation des sols depuis l’entrée en vigueur de la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain). Votre lotisseur de terrain (aussi appelé aménageur foncier) intègre l’ensemble de ces principes dans son processus de recherche pour vous garantir le meilleur emplacement.
Le savoir-faire d’un professionnel de l’aménagement foncier
Pour construire la maison de ses rêves, mieux vaut faire appel à un professionnel de l’aménagement foncier qui vous permettra de bénéficier d’un terrain viabilisé vous épargnant notamment le souci du raccordement en eau, en électricité, etc.
Il sera garant d’un environnement favorable à la construction de votre maison.
L’aménageur foncier vous accompagnera également tout au long du processus de vente et vos démarches seront ainsi facilitées.
Vous le constatez, faire le choix de vivre en lotissement représente un gain de temps appréciable une fois déterminé le terrain bénéficiant de la meilleure situation.
Un engagement : la promesse de vente
Le terrain vous convient ? Voici venu le temps de signer la promesse unilatérale de vente déterminant les conditions précises de l’achat en lotissement. Cette convention contient un engagement du lotisseur du terrain (le promettant) de vendre un lot à des conditions définies entre vous. Elle ouvre une option d’achat au profit du bénéficiaire. Une fois signée, la promesse de vente peut faire l’objet d’un délai de rétractation sous dix jours.
L’acte de vente devant notaire
L’acte de vente pour l’achat d’un terrain à bâtir situé dans un lotissement est réalisé devant notaire après l’achèvement des équipements collectifs (ou avant suivant certaines conditions). Le solde du prix de vente est versé à cette occasion. Les frais d’actes notariés (droits de mutation et frais de notaires) sont à votre charge.